Essai mécanique par FATIGUE

Plébiscités par les industriels (sport et loisirs, automobile, aéronautique…), les essais de fatigue s’appliquent à tous les matériaux (polymères, bois, métaux, composites…). Leur raison d’être ? Établir la durée de vie d’un matériau, d’une pièce, d’un assemblage ou d’un produit fini, traditionnellement par le biais d’une courbe de Wöhler. Pour ce faire, les échantillons sont soumis à des sollicitations répétées (essai mécanique par traction, par compression, par flexion, par torsion, par cisaillement).

Coûteux en raison du temps qu’il implique, l’essai mécanique de fatigue peut toutefois être optimisé. C’est ce que propose Mécanium.

Notre laboratoire de caractérisation des matériaux combine différents types d’essais en un. En fonction de l’utilisation finale du produit, nos ingénieurs appliquent des sollicitations mécaniques tour à tour ou de concert. En complément de notre expertise, nous disposons de machines d’essai de fatigue en flexion rotative. Cet équipement nous permet de solliciter les matériaux à une fréquence élevée, réduisant ainsi la durée des essais et leur coût.

En complément, notre équipe d’ingénieurs effectue des essais de type :

Moyens et expertises des essais
mécaniques de fatigue

 

Pour réaliser leurs essais mécaniques de fatigue, les ingénieurs Mécanium disposent des machines mutualisées des laboratoires LAMCOS et MatéIS de l’INSA de Lyon. Ils exploitent en outre les moyens d’essais Solvay hébergés sur la plateforme Axel One dont l’entreprise est membre.

Nos moyens et spécificités pour réaliser vos essais de fatigue :

  • Machines d’essai de fatigue en flexion rotative.
  • Essais de fatigue en compression, en flexion, en torsion.
  • Gammes de fréquence.

Exemples d’essais
mécaniques de fatigue

 

  • Essai mécanique de fatigue : flexion rotative, traction compression, traction torsion, traction.