Nos essais mécaniques portent sur des matières métalliques, des isolants et des sous-ensembles exploités dans le secteur de l’industrie aérospatiale. Ultra-exigeant, ce domaine d’activité implique une caractérisation des matériaux à température ambiante et à température cryogénique (- 180 °C), en phase avec les conditions rencontrées par les fusées dans l’espace.
À la pointe de la technologie, notre laboratoire multi-matériaux œuvre pour la caractérisation des matériaux et des structures des sous-ensembles présents sur des engins aérospatiaux et notamment sur la fusée Ariane 6.
Actuellement mobilisés sur le projet européen Stratobus, un ballon dirigeable conçu pour naviguer dans la stratosphère, nos ingénieurs caractérisent les matériaux utilisés pour fabriquer l’enveloppe de ce dirigeable géostationnaire unique en son genre. Cette matière innovante, spécifiquement développée pour cette application, présente une composition de toile souple étanche au gaz porteur renforcée par la présence de fibres. Notre mission : déterminer les propriétés et la résistance mécanique de cette enveloppe à température ambiante et jusqu’à -110°C, température extrême de la stratosphère.
Avec les projets de départ pour Mars, les industriels s’apprêtent à devoir relever des défis technologiques de taille impliquant l’utilisation de matériaux capables de rester stables en passant de températures glaciales (- 100 °C) présentes dans l’espace ou sur Mars. Passionnés d’innovation, nous sommes prêts à intervenir dans la conception de dispositifs capables d’affronter ce type d’environnement sévère.