Notre laboratoire réalise des essais mécaniques sur tout type de polymères, testant les propriétés et le comportement des matériaux thermoplastiques, thermodurcissables ou élastomères. Omniprésentes dans l’industrie (automobile, maritime, aéronautique, énergétique…) ces matières subissent des modifications (ajout de carbone, ajout de téflon) visant à optimiser leurs caractéristiques pour les rendre plus résistantes à la chaleur ou au frottement.
Les ingénieurs de Mécanium interviennent sur ces matériaux à forte valeur ajoutée, réalisant des essais mécaniques qui soumettent les polymères spécifiques à des conditions d’utilisation réelle. À titre d’exemple, notre centre d’essais mécaniques caractérise des joints d’étanchéité en élastomère ou des compteurs d’eau à base de polymère destinés à remplacer le métal pour des raisons d’optimisation des coûts.
Matériaux d’avenir, les polymères jouissent des évolutions technologiques et notamment de l’avènement de l’impression 3D qui les exploite largement. Issus du pétrole, ils sont de plus en plus largement additionnés de matières issues du recyclage ou de matières biosourcées, impliquant des tests de plus en plus nombreux. Enfin, leur sensibilité à l’hygrométrie impose des essais mécaniques menés à des taux d’humidité et à des températures différents.
À propos de nous
Installé sur le campus de l’INSA de Lyon, notre laboratoire d’essais mécaniques pour les polymères s’appuie sur les infrastructures du laboratoire mécanique LAMCOS et du laboratoire de matériaux MatéIS. Membres d’Axel One, nous opérons en outre les moyens d’essais Solvay.
Depuis sa création, notre centre d’essai fonctionne sur le principe de la mutualisation des parcs machines. Accédant à un très large panel d’appareils, nos experts réalisent une gamme particulièrement riche d’essais mécaniques, adaptés à la spécificité de chacun des matériaux.