Notre centre d’essais mécaniques et de caractérisation des comportements des matériaux teste des matières de type fibres de verre, carbone, lin ou kevlar à destination des industries aérospatiale, maritime, automobile, aéronautique, de défense ou encore, de sports et de loisirs.
Ces essais mécaniques spécifiques portent sur le fil qui se trouve à l’origine de la fibre, et sur les assemblages qui forment les torons, mais aussi sur les renforts secs filés, tissés, tricotés, non-tissés qui, associés à un polymère, confèrent sa résistance au matériau composite.
Ces éléments, dont l’étude nécessite un parc machines et des moyens techniques particuliers, font l’objet d’essais très ciblés, développés spécifiquement au sein de nos infrastructures.
Implanté au cœur des installations de l’INSA de Lyon, le centre d’essais indépendant Mécanium dispose de machines dotées d’un niveau de précision maximal et de moyens techniques particulièrement fins et adaptés à la caractérisation des fibres et des renforts secs.
La spécificité de notre laboratoire ? Un parc machines pluriel qui permet à nos ingénieurs de pratiquer des essais mécaniques portant sur des matières nécessitant des équipements très diversifiés. Depuis les tests sur fibres et renforts secs à l’aide de mors adaptés, aux essais de traction sur des tôles métalliques épaisses, nous couvrons un panel d’essais exceptionnellement large.